Sites proches de Péziers

La région possède des sites touristiques majeurs mondialement connus et à proximité immédiate de Treigny.

Guédelon

Guédelon, construction d’un château fort

Guédelon est l’aboutissement d’un rêve improbable et fou que des passionnés ont rendu possible. Le site internet de Guédelon et les multiples articles consacrés au projet présenteront mieux que nous les éléments constitutifs du projet. Pour notre part, nous nous rappelons encore l’incrédulité palpable de Gérard Morisset – l’ancien maire de Treigny – et de son conseil municipal lorsque les porteurs de projet vinrent présenter le projet de construire un château fort en plein 20ème siècle. Guédelon est aussi un formidable outil d’insertion sociale pour les nombreux oeuvriers qui y ont appris leur métier. Cette expérience a ainsi été sollicitée pour la réparation de Notre Dame de Paris.

https://www.guedelon.fr/

Château de Ratilly

Le château de Ratilly fut au 15ème siècle le fief d’Antoine de Chabannes. Il fut une des principaux compagnons d’armes de Jeanne d’Arc. Il se transforma ensuite en chef d’une bande d’écorcheurs lorsqu’il vint s’installer en Puisaye. De nos jours, le château de Ratilly rayonne de façon nettement plus pacifique sur la Puisaye. Il abrite depuis 1951 un centre d’art contemporain, un centre d’art potier et accueille de nombreuses manifestations musicales et culturelles.

https://chateauderatilly.fr/

Château de St Fargeau

Le château de St Fargeau et ses deux hectares de toits en ardoise fut reconstruit par la Grande Mademoiselle que Louis XIV exila en Puisaye. Elle avait fait tirer sur les troupes royales depuis la Bastille pendant la fronde ; on peut donc comprendre le choix du roi. Jean D’Ormesson passa également une partie de sa jeunesse à St Fargeau dont il fit le cadre de son livre au plaisir de Dieu et de l’adaptation pour la télévision en 1976.

Si possible, prévoyez dans votre programme une visite du parc et le son et lumière qui retrace l’histoire de la Puisaye.

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Musée Colette

Colette passa sa jeunesse à St Sauveur en Puisaye et y a situé le cadre de ses « Claudine ». Le festival « écrits de femmes » perpétue chaque automne l’esprit de la grande écrivaine. Un musée consacré à la vie et l’œuvre et la maison natale de Colette permette de rédécouvrir cette grande dame des lettres.

Carrière d’Aubigny-Taingy

La carrière d’Aubigny fut exploitée pour son calcaire qui servit à la construction de plusieurs monuments de Paris dont notamment l’Hôtel de Ville et l’opéra Garnier. La majesté du site sert actuellement d’écrin pour exposer les chefs d’œuvres des meilleurs ouvriers et compagnons du tour de France en taille de pierre.

https://carriere-aubigny.com/