Perreuse est actuellement un petit village de taille modeste rattaché à Treigny. Il n’en fut pas toujours ainsi. Perreuse était, au moyen âge, une des villes et fief parmi les plus riches et importants de la Puisaye Forterre. Perreuse fut ruinée au cours des guerres de religion et ne s’en releva pas : voir l’histoire de Perreuse
L’importance de Perreuse au moyen âge justifia son élection en baronnie. La Baronnie de Perreuse fut longtemps associée à la terre de St Fargeau et aux familles illustres qui eurent ce territoire en apanage. La baronnie de Perreuse disparut lors de la révolution française.
Plusieurs familles se succédèrent à la tète de la baronnie , en voici le détail :
- Famille de Toucy
- Ithier de Toucy était seigneur de Perreuse en1060. Il eut pour successeurs ses trois enfants l’un après l’autre ; lthier Il, Hugues et Narjot 1.
- Narjot 1 eut quatre enfants, dont l’ainé lthier III devint seigneur de Perreuse.
- Narjot II, l’un des enfants de ce dernier, après lui avoir succédé à la seigneurie de Perreuse y fit bâtir une église qu’il dota convenablement.
- Ithier IV,succéda à son père Narjot II. Il mourut en 1218 au siège de Damiette lors de la 7ème croisade conduite par St Louis.
- Jean , fils ainé de Ithier IV mourut en terre Sainte en 1247. Sa fille Jeanne de Toucy hérita alors de la baronnie de Toucy.
- Famille de Bar
- Jeanne de Toucy épousa Thibaud II, comte de Bar. Elle fit en 1305 le partage anticipé de ses biens. Edouard de Bar son petit-fils devient alors seigneur de Perreuse.
- Henri IV, comte de Bar , succéda à son père Edouard de Bar. Il mourut en 1353.
- Robert de Bar , fils de Henri IV épousa en 1364 Marie de France, fille du roi Jean et de Bonne de Luxembourg. Il mourut en 1404.
- Jean de Bar , fils de Robert de Bar. Il fut tué, en 1415, à la bataille d’Azincourt.
- Louis cardinal de Bar, frère de Jean de Bar. Il fut prieur de Saint-Eusèbe d’Auxerre, évêque de Langres, de Châlons et de Verdun. Il mourut en 1430.
- Famille de Monferrat .
- Louis, cardinal de Bar, a légué la terre de Perreuse à son neveu Jean-Jacques Paléologue, marquis de Montferrat, son neveu, fils de sa sœur Jeanne de Bar. Jean Jacques de Monferrat est né en 1395 et mort en 1445.
- Jean Guillaumé et Boniface de Monferrat héritèrent de la baronnie de Perreuse de leur père Jean Jacques de Monferrat.
- Jacques Coeur
- Jean Guillaume et Boniface de Montferrat vendirent la baronnie de Perreuse à jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII, en 1450.
- Jacques Coeur fut condamné à la confiscation de ses biens en 1453.
- Famille de Chabannes
- Antoine de Chabannes acheta le comté de St Fargeau et la baronnie associée de Perreuse en 1454 après la condamnation de Jaques Coeur. Les appels en recours de la famille de Jacques Coeur furent vains, Antoine de Chabannes conserva le fief ainsi acquis.
- Antoinette de Chabannes (1498-1527) succéda à son père.
- Famille d’Anjou
- Antoinette de Chabannes apporta la terre de St Fargeau et Perreuse en dot lors de son mariage avec Réné d’Anjou.
- Nicolas d’Anjou (Né à St Fargeau le 29 septembre 1518) hérita le fief de sa mère.
- Renée d’Anjou (née le 24 octobre 1550), fille de Nicolas d’Anjou hérita le fief
- Famille de Bourbon- Montpensier
- Renée d’Anjou apporta le fief de St Fargeau et Perreuse en dot lors de son mariage en 1566 avec François de Bourbon, duc de Montpensier.
- Henri de Bourbon , né le 12 mai 1573, hérita le fief.
- Marie de Bourbon, fille de Henri de Bourbon et de Henriette-Catherine de Joyeuse, hérita le fief. Marie de Bourbon épousa en 1626 Gaston Jean Baptiste de France, duc d’Anjou et d’Orléans et frère cadet du roi LouisXIII.
- Anne- Marie- Louise d’Orléans (dite la grande Mademoiselle) hérita du fief à la mort de sa mère 6 jours après sa naissance en 1627.
- Famille Lauzun et Crozat
- La grande Mademoiselle donna le duché de St Fargeau et la baronnie de Perreuse à Antonin-Nompar de Caumont , duc de Lauzun.
- Le duc de Lauzun vendit le duché de St Fargeau et la baronnie de Perreuse à Antoine Crozat le 5 février 1714.
- Famille Lepelletier des Forts
- Antoine Crozat vendit le 16 décembre 1715 le duché de St Fargeau et la baronnie de Perreuse à Michel-Robert Lepelletier des Forts. Michel Robert Lepelletier des forts fut membre du conseil des finance, membre du conseil de régence en 1719, contrôleur des finances et ministre d’état en 1726.
- Anne-Louis Michel Lepelletier , né en 1713, hérita du fief à la mort de son père en 1740. Anne Louis Michel Lepelletier fut avocat général au parlement de Paris.
- Louis Michel Lepelletier, né le 29 mai 1760 fut le dernier baron de Perreuse. Il mourut assassiné le 20 janvier 1793 après avoir voté la mort du roi Louis XVI.
source : Géographie féodale de la baronnie de Perreuse , annuaire historique de l’Yonne, 1857